Si vous désirez jouer un texte découvert sur Didascalie vous devez, soit passer par l’organisme qui gère les droits de son auteur, soit négocier directement avec l'auteur (autorisation de jouer, rémunération, ...). Exemple (cas le plus courant) : pour un auteur français qui a délégué la gestion de ses droits à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et dont le texte est inscrit au répertoire de la SACD, toutes les démarches à entreprendre avant de représenter un spectacle qui utiliserait ce texte sont ici .
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de toujours prendre préalablement contact avec l’auteur du texte, ne serait-ce que pour recevoir l’intégralité dudit texte qui, bien souvent, n’est pas proposé sur le site dans sa version intégrale. Pour ce faire, utiliser l’adresse mail de l’auteur qui figure sur sa fiche.
Attention : La violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon. Tout acte d'utilisation non autorisée d'une œuvre peut être puni d’une peine allant jusqu’à 300 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement (Code de la Propriété Intellectuelle, art. L. 335-2).