Fondée en 1777 par Beaumarchais, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) a été créée dans le souci de protéger les droits des auteurs. Elle a pour mission de faciliter la gestion de ces droits. Son objet est de percevoir et de répartir les droits d'auteur inhérents à l'exploitation des oeuvres de ses membres dont elle assure par ailleurs la défense dans les contentieux mettant en cause leurs droits morals et leurs droits patrimoniaux.
Il n’y a aucune obligation à passer par un organisme pour la perception de vos droits. Vous pouvez les percevoir vous-même. Dans ce cas, vous devrez gérer vous-même la question du montant à demander, celle des modalités de perception, les obligations fiscales, les charges sociales, la déclaration de revenus, etc…
Attention : L'inscription d'un texte au répertoire de la SACD afin de percevoir des droits d'auteur n'a rien avoir avec le dépôt d'une texte à la SACD pour le protéger. Ce sont deux opérations distinctes.
Il existe d’autres organismes de ce genre dans les pays francophones, tels que la SACD ou la SABAM en Belgique, la SSA en Suisse et la SACD Canada au Québec.
Pour en savoir plus et vous faire accompagner par la SACD dans toutes vos démarches, de la protection d'une oeuvre à la perception de votre rémunération, c'est ici .